Le chauffage central au bois

 

Ces chaudières sont aujourd'hui très performantes et aussi confortables d'utilisation qu'une chaudière à gaz ou au fioul.

 

Les chaudières à bûches

Elles font partie des chaudières les moins chères mais sont aussi moins automatisées.
Couplées avec un ballon d'accumulation bien dimensionné, une seule « charge » de bois par jour est souvent suffisante. Il n’est plus nécessaire de recharger la chaudière toutes les deux heures.

Ex : La chaudière brûle sa charge maximum de bois le matin, réchauffe les mille litres du ballon à 80°C. Puis, le système de chauffage, radiateurs ou plancher chauffant, vient « se servir » en eau chaude sur ce ballon en fonction des besoins.

 

Les chaudières à granulés

Ce sont les mêmes granulés que pour les poêles.
Contrairement aux chaudières à bûches, elles sont entièrement automatiques.
Un silo, situé à proximité de la chaudière permet de stocker le volume de granulés nécessaires à la saison de chauffe.
Un système à vis, ou à aspiration, alimente automatiquement la chaudière en granulés depuis le silo, en fonction des besoins.
La grande quantité de granulés nécessaire permet d’obtenir des prix plus intéressants que pour les poêles alimentés par sacs. Le remplissage du silo se fait par camion souffleur.

Contraintes : faire le plein de granulés régulièrement (une fois par an quand le silo est bien dimensionné) et vider le bac à cendres (une à deux fois par mois).

 

Les chaudières à bois déchiqueté

Les chaudières à bois déchiqueté (ou chaudières à plaquettes) fonctionnent sur le même principe que les chaudières à granulés (silo de stockage et alimentation automatique).
Elles brûlent du bois déchiqueté provenant de la taille des haies, des coupes forestières ou des déchets de scierie. Ce combustible est le moins cher qu'on puisse trouver aujourd'hui.
La différence avec une chaudière à granulés est la taille du silo de stockage car le granulé (bois compacté) occupe trois fois moins de volume que le bois déchiqueté.
Par ailleurs, il n'y pas de possibilité, à l'heure actuelle, de soufflage de la plaquette. Le camion de livraison doit vider son contenu directement dans le silo, ce qui suppose une accessibilité.