Petit éolien

 

Principe

Une éolienne ou « aérogénérateur » est un système complet permettant de convertir l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique qui peut être utilisée pour produire de l’électricité, pomper de l’eau, etc.
Les aérogénérateurs peuvent avoir des dimensions importantes et être regroupés en parcs (ou en « champs ») afin de produire de l’électricité de masse.
Il existe cependant des installations de taille plus modeste, adaptées à la fourniture de vos besoins quotidiens en énergie électrique.
 

La force et la régularité des vents sont essentielles.
À moins de 5,5 mètres par seconde, l’installation d’un aérogénérateur n’est pas conseillée.
La production d’une éolienne dépend de la vitesse du vent, du rendement de son rotor et de sa surface.
Si l’on augmente la longueur des pales de 40 %, la puissance disponible double. Si la vitesse du vent double, la puissance disponible est multipliée par huit.
Un onduleur permet d’obtenir un courant aux qualités constantes, utilisables par votre appareillage électrique, et cela malgré les variations du vent.
 

Un générateur d’appoint (installation photovoltaïque ou petit moteur diesel) servira à compenser une longue période sans vent, au cours de laquelle les batteries servant au stockage du courant excédentaire pourraient se décharger.

 

 

Où la placer ?

Un aérogénérateur ne prend pas beaucoup de place. Le lieu d’implantation devra donc être le plus exposé possible mais dégagé.
Le bruit peut être gênant si l’éolienne est trop près de la maison, mais plus elle sera loin, plus le câblage coûtera cher.
L’endroit idéal réalisera sans doute un compromis de toutes ces exigences.

 

Un investissement conséquent, mais une installation durable.

Une éolienne de 3 à 5 kW suffit pour satisfaire les besoins domestiques.
L’ensemble du système comprend la machine elle-même avec son mât, onduleur, régulateur, batteries et câblage.
La fourniture du matériel et son installation par un professionnel représente un investissement compris entre 25 000 € et 40 000 € , mais peut varier dans des proportions assez importantes en fonction de la puissance précise de l’aérogénérateur, du type de technologie proposée, etc. La durée de vie d’une éolienne est d’environ vingt ans.

 

Démarches

Des autorisations ou des accords sont nécessaires ou utiles pour implanter un aérogénérateur. Si le mât dépasse 12 mètres de haut, il faut demander un permis de construire auprès de la mairie.
Et, il est préférable d’obtenir l’accord des voisins, car un aérogénérateur a un impact visuel, peut perturber les ondes radio-électriques et a la réputation d’être bruyant ainsi

Attention !
L’installation ne vous appartient pas : elle est concédée à EDF ou à un fournisseur d’électricité et vous devez vous acquitter d’une redevance mensuelle qui est fonction de la puissance du générateur, comme un abonné classique.

 


 

Plus d’infos sur le site de l'Ademe

Actions phares en Bretagne  (site régional de l'ADEME)

Parcs éoliens